jeudi 12 juillet 2007

L'enceinte de Paris


L'enceinte qui entourait Paris correspond grossièrement à la ligne du périphérique actuel. Il était jalonné sur la rive droite par: le Palais de Chaillot, l'avenue Kléber, la place de l'Etoile, le boulevard de Courcelle, de Clichy, de Rochechouart et de La Chappelle. Sur la rive gauche, par le Boulevard de Grenelle, Garibaldi, Vaugirard, Edgard Quinet, Raspail, Saint-Jacques, Italie et le boulevard de l'hôpital.

Ce mur était construit en moellons sur une base en meulière, il avait 3 pieds (1 mètre) d'épaisseur, et 10 à 12 pieds de haut (4 mètres). Un chemin de ronde et un boulevard extérieur le bordaient de part et d'autres.
Il fut érigé à la suite d'une demande de la compagnie des fermiers généraux, appelée plus communément "La Ferme", celle-ci percevant l'octroi, impôt payé par les marchandises (denrées et matériaux de construction).




Les enceintes de Paris au fil des époques:

Enceintes: Paris a été entouré de murailles successives, ne correspondant pas nécessairement à l'augmentation de la population : après la muraille gallo-romaine de l'Ile de la Cité (n°1), Philippe-Auguste fait construire l'enceinte qui porte son nom en 1213 et qui englobe les cultures et les couvents des anciens marais asséchés. Sur la Seine, le fleuve est barré par des chaînes. Le Louvre est l'une des forteresses de la muraille, dont subsistent quelques vestiges dans le Marais (n°2)






En 1383, sur la rive droite qui se développe plus rapidement , Charles V ajoute une extension, défendue par la forteresse de la Bastille à l'Est (Paris compte 150 000 habitants) (n°3). Vers 1635, Louis XIII élargit la muraille vers le nord-ouest, englobant le palais des Tuileries (n°4) : au delà, s'étend un bras mort et marécageux de la Seine. En 1705, la France étant défendue aux frontières, Louis XIV fait détruire les fortifications de la rive droite et les remplace par une large promenade, qui se transformera en boulevards animés au 19è siècle. Les portes principales, celles de Saint-Denis et Saint-Martin, s'ornent d'arcs de triomphe.

En 1785 est construit le mur des fermiers généraux (n°5), barrière qui sert uniquement à mieux percevoir les taxes (l'octroi) sur les marchandises entrant dans Paris, et éviter la contrebande. Le nouveau mur mécontente fort les Parisiens, désormais au nombre de 500 000 : "le mur murant Paris rend Paris murmurant". Incluant de vastes terrains libres, il suit le tracé actuel de la ligne de métro Nation-Etoile. Il est ponctué de 62 barrières d'octroi conçues par Ledoux. Mais en 1787, deux ans après le début, Ledoux est déchargé de sa tâche pour avoir voulu édifier des bâtiments trop chers. La plupart des pavillons furent brûlés peu après par les révolutionnaires.

Les dernières fortifications, celles de Thiers datent de 1844 (n°6) : doublées par 16 forts détachés (tels les forts de Montrouge ou du Mont Valérien), formant un anneau non constructible de 300 m de large, les "fortifs" englobent les villages entourant Paris (Montmartre, Belleville...) et deviennent la limite officielle de Paris en 1859. Paris compte 1 050 000 habitants en 1846, 1 800 000 en 1866. Inutiles en 1870 face à la longue portée des canons allemands, les fortifications de Thiers commencent à être détruites à partir de 1919, remplacées par une première "ceinture verte" d'équipements sportifs et d'une deuxième ceinture d'HBM en brique. Ainsi, Paris atteint ses limites actuelles (n°7) entre 1925 et 1930 et abrite 2 700 000 habitants en 1945, contre 2 100 000 aujourd'hui.

Les fortifications de Paris



Quelques liens autour de l'architecture:

https://books.openedition.org/editionsmsh/45080?lang=fr
https://archeologie.culture.gouv.fr/paris/fr/lenceinte-0

https://www.inrap.fr/paris-retrouve-sa-premiere-enceinte-medievale-5044


http://fr.wikipedia.org/wiki/Enceintes_de_Paris

Aucun commentaire: